Symposium Jean-Paul Dionne

Jean-Paul Dionne

Le Dr Jean-Paul Dionne a rejoint l’Université d’Ottawa en 1966 en tant que chargé de cours en mathématiques. Il est devenu professeur adjoint à la Faculté des arts en 1971, puis s’est joint à la Faculté d’éducation en 1976, où il est resté jusqu’à sa retraite en juin 1996. Il était largement reconnu pour sa rigueur intellectuelle, son dévouement envers le soutien aux étudiant.e.s et ses contributions aux méthodes de recherche quantitatives et qualitatives, à la statistique et aux sciences cognitives.

En 1995, le Dr Dionne a reçu le prestigieux Prix d’excellence en enseignement de l’Université d’Ottawa, en reconnaissance de son travail exceptionnel en tant que directeur de mémoire et professeur. Le symposium qu’il a fondé en 1986 — à l’origine le « Graduate Student Symposium » — reflétait son engagement à outiller les étudiant.e.s avec les compétences et l’expérience nécessaires à leur réussite. Organisé par les étudiant.e.s diplômé.e.s de la Faculté d’éducation, l’événement continue d’incarner sa devise : « Écouter, défier et soutenir. » Ces mots à suivre offrent aux étudiant.e.s l’occasion de présenter leurs recherches et d’acquérir une expérience pratique dans l’organisation d’une conférence académique.

À propos du symposium

Fondé en 1985 par le professeur Jean-Paul Dionne, le Symposium est devenu un rassemblement dynamique pour les étudiant.e.s diplômé.e.s de tout le Canada et des États-Unis.

Le Symposium Jean-Paul Dionne est une conférence annuelle bilingue organisée par les étudiant.e.s diplômé.e.s de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Le symposium offre aux étudiant.e.s diplômé.e.s l’occasion de partager leurs travaux—qu’ils soient en cours ou terminés—d’échanger avec leurs collègues et d’explorer de nouvelles façons de comprendre, de penser et d’agir. Grâce aux sessions d’affiches, aux présentations de recherche et aux ateliers, les participant.e.s se réunissent pour apprendre les un.e.s des autres et se développer en tant que chercheur.e.s.

Pour plusieurs étudiant.e.s, il s’agira de leur première conférence académique. Il fait donc partie de la tradition du Symposium de créer un environnement soutenant et convivial, tout en permettant aux étudiant.e.s de présenter leurs travaux à la communauté éducative élargie et d’acquérir de l’expérience dans la présentation lors de conférences académiques évaluées par des pairs.