1. Avez-vous des conseils de conception pour les affiches et les présentations PowerPoint ?
- Utilisez de grandes polices sans empattement (p. ex., Arial, Calibri) pour assurer une bonne lisibilité.
- Vérifiez le contraste des couleurs à l’aide d’un outil de contrôle d’accessibilité.
- Si vous utilisez des images qui ne vous appartiennent pas, utilisez des banques d’images libres comme Unsplash ou Pexels afin d’éviter les problèmes de droits d’auteur.
- Suivez les lignes directrices de l’APA pour rendre vos figures et tableaux accessibles.
- Limitez le texte sur votre affiche à environ 800–1000 mots.
- Consultez nos lignes directrices pour des présentations accessibles.
- Consultez ce guide pour créer des affiches académiques pour plus de conseils.
2. Quelle doit être la taille de mon affiche ?
La taille maximale est de 36 × 48 pouces.
3. Où puis-je faire imprimer mon affiche ?
Le DocUcentre de l’Université d’Ottawa peut imprimer votre affiche avec un préavis d’environ 48 heures.
4. Puis-je utiliser le logo de l’Université d’Ottawa sur mon affiche ou ma présentation ?
Oui ! Les fichiers du logo et les directives d’utilisation sont disponibles ici.
5. À quoi puis-je m’attendre lors de la séance d’affiches ?
- Date et heure : de 12 h à 13 h 30 au Centre de ressources de la Faculté d’éducation (LMX 203).
- Matériel fourni : des panneaux d’affichage et des punaises seront disponibles.
- Installation et retrait : vous pouvez installer votre affiche dès 9 h, et elle doit être retirée au plus tard à 13 h 30.
- Participation : vous serez invité.e à rester près de votre affiche et à échanger avec les participant.e.s. Préparez un court résumé oral mettant en valeur les points clés.
- Profitez du lunch pendant la séance !
