L’Affirmation autochtone de l’Université d’Ottawa est disponible ici. Cependant, le comité organisateur du SJPD souhaite partager ses propres réflexions sur la gratitude envers la terre que nous appelons notre maison.

Photo par Bonnie Findley
Nous honorons et rendons hommage au territoire non cédé du peuple algonquin anishinaabe, qui a été, et demeure, le gardien de cette magnifique terre que nous appelons Ottawa. Nous exprimons notre gratitude envers le peuple algonquin pour avoir pris soin de ces terres, aujourd’hui et à travers l’histoire. Ces terres nous ont nourris en eau, en air et en nourriture, soutenant notre apprentissage tant individuel que collectif. En tant qu’éducateur.rice.s, nous reconnaissons notre responsabilité de veiller à ce que les générations futures respectent également la terre sur laquelle nous vivons, travaillons, jouons et étudions.
Nous reconnaissons notre devoir de donner une voix aux personnes et pratiques méritant l’équité, et d’agir comme agents de changement dans le domaine de l’éducation. Le respect de la terre est indissociable du respect de toutes les personnes qui y vivent. Nous nous efforçons donc de faire du Symposium un espace sûr, accueillant et inclusif pour toutes et tous, favorisant l’apprentissage, la discussion et le débat respectueux. Nous reconnaissons également qu’il existe de nombreuses manières de connaître et d’apprendre. Le comité organisateur s’engage à poursuivre la réflexion, l’apprentissage et la collaboration avec la communauté de la Faculté d’éducation afin que le Symposium continue de se développer et de s’améliorer.
